Fauteuil Cygne

Prototype conçu au Mobilier National. Réalisé en contreplaqué moulé, plaqué érable et wangé.

          Réalisé avec l'aide de l'ARC (Atelier de Recherche et Création) ce fauteuil est un prototype échelle réduit.

L'ARC a été créé en 1964 par André Malrau et à pour vocation de meubler les institutions de la république. C'est dans cet atelier que sont réalisées des pièces uniques dessinées par les plus grands designers français.

Maquette

          Initialement prévu en carbone, le fauteuil a cependant été réalisé en bois. La première étape a été de sculpter un modèle réduit du fauteuil en mousse, puis de le recouvrir de fibre de verre. Pour des raisons de matériaux, il a été décidé de modifier la forme du piètement afin de pouvoir réaliser un prototype en bois.

          Une fois le design défini, il a fallu réaliser le squelette du fauteuil. Trois planches de contreplaqué striées ont été utilisées pour faire la forme globale. Les différents éléments ont ensuite été collés sous vide dans une contreforme.

          La forme globale finie, les étapes suivantes ont consisté à reprendre les défauts afin que la maquette soit la plus lisse possible pour pouvoir être plaquée. Le placage terminé, la dernière étape a consisté à vernir le prototype.